L’actualité de MyCercle

Les Panama Papers renforcent l'intérêt pour les extranets sécurisés

13 mai 2016 -

Le pirate en 'hackant' le serveur de messagerie de l'avocat a trouvé 10 années de documents (les pièces jointes) avec leur mode d'emploi (les messages).

Le cabinet Mossak Fonseca a reconnu que le pirate s’était attaqué à son serveur de messagerie. Cela explique deux mystères :

-comment le pirate a-t-il pu d’un coup se procurer un million de documents ? Tout simplement parce que comme beaucoup de cabinets, il conservait ses mails et échangeait tous ses documents en pièces jointes.

-comment les journalistes ont-ils pu facilement reconstituer les histoires derrière des documents très techniques ? Un journaliste a expliqué qu’avec les documents, on avait toute l’explication dans les mails.

Un serveur de messagerie n'est jamais complètement sûr, puisqu'il doit accueillir tous les messages. La solution est connue : l'extranet sécurisé avec des espaces client, seule solution à la fois sûre et conviviale. Une solution très lourde jusqu’à l'arrivée de MyCercle : le premier extranet sécurisé instantané et sans investissement (ni en temps, ni en argent).