L’actualité de MyCercle

La version de MyCercle pour les cabinets d'avocats est lancée

18 janvier 2016 -

La version ‘avocat’ de MyCercle est lancée. Elle s’accompagne d’un site dédié http://avocat.mycercle.net qui décrit comment elle peut renforcer et sécuriser la liaison avocat-client.

L’avocat abonné à MyCercle choisit les clients qu’il équipe de leur espace personnel et la partie de leur dossier qu’il leur ouvre dans leur espace. La solution MyCercle Standard pour 15€ HT par mois (30 espaces sécurisés, un forum de discussion) apparaît parfaitement adaptée au cabinet individuel. Les cabinets plus importants ajustent librement l’abonnement à leurs besoins (pour 50 centimes/mois par espace supplémentaire).

Les grands cabinets anglo-saxons prÉsents en France offrent tous à leurs clients des espaces sécurisés. Moins de 1% des cabinets d’avocats franҫais le font !

A cela, plusieurs explication : mais notamment le coût et la lourdeur des outils proposés. Un investissement et une complexité qui n’est pas à la portée de l’immense majorité des cabinets.

Car les cabinets français valorisent tout autant la confidentialité de leurs échanges… Ils utilisent d'ailleurs des outils très confidentiels. Des progrès énormes ont été faits dans la numérisation sécurisée des échanges des avocats avec les juridictions à travers le RPVA, le réseau privé virtuel des avocats créé par le Conseil National des Barreaux, avec sa plateforme e-barreaux. Ce réseau permet la liaison avec les juridictions, la signature électronique (la clé est émise par le Conseil), le travail sécurisé à distance. L’infrastructure de sécurité est forte.

Pourtant, les échanges de documents en aval avec les clients (mais aussi avec les experts, les confrères...) restent massivement gérés par des pièces jointes à des mails, dans une infrastructure de sécurité extrêmement fragile : les messageries et surtout les pièces jointes sont le premier canal d'entrée de virus dans les entreprises.

Les clients d’un avocat d’affaires ou d’un avocat qui assiste plutôt les particuliers sont eux aussi sensibles à la sécurité sur internet et connaissent bien les solutions d'extranet ou d'intranet sécurisés. Ils attendent de leur avocat qu’il leur propose des outils 'états de l'art' pour leurs échanges de documents avec eux. Ils s’attendent à trouver tous les documents échangés avec lui, bien classés et à jour. Ils attendent de lui le même service que celui auquel ils sont habitués avec leur banquier, leur assureur. D'autant que les documents échangés avec un avocat sont particulièrement confidentiels.  

MyCercle met l’espace client sécurisé à la portée du tous les cabinets

Le coût de MyCercle n’est que de 0,50€ HT par interlocuteur et par mois. Les espaces sont ouverts en quelques clics et sont à l’image du cabinet. Il n’est même pas nécessaire que le cabinet ait son site internet. Mais si le cabinet a un site, ses clients pourront accéder à leur espace personnel depuis son site.

La procédure collaborative et l’expertise imposent un partage contrôlé entre les différentes parties. C’est aussi le cas des transactions complexes : besoin de tenir à jour chaque participant à la procédure, de mettre à jour un nouveau participant de tout l'historique... Aujourd’hui, les avocats ne gèrent pratiquement plus la circulation de l'information par courrier postal, mais par pièces jointes à des mails et listes de diffusion. Mais comme cela a déjà été souligné, c'est malcommode et dangereux.

La solution MyCercle permet notamment de créer en quelques minutes un forum sécurisé de partage. L’avocat décide des participants. Chacun peut ajouter mémos, documents, dire, et alerter ou pas les autres participants sur leur adresse de messagerie.