L’actualité de MyCercle

Cash Booster

23 octobre 2014 -

Jérôme Cazes, président de MyCercle, signe la préface du livre de Jean-Michel Erault et Eric Ermantier Cash Booster ou Comment s’adapter pour disposer de plus de liquidités : «prenez deux heures pour le lire… C’est un investissement que vous ne regretterez pas».

J’ai la chance de rencontrer beaucoup de dirigeants d’entreprises, notamment de petites et moyennes entreprises. S’il est une leçon qu’ils ont retenue de la dernière crise, c’est que le cash est roi. Quand la crise s’installe, quand la confiance s’en va, une entreprise n’est jamais plus solide que la trésorerie qu’elle contrôle : le cash n’est pas très important, il est vital.

Maintenant, il y a beaucoup de choses importantes pour la vie de son entreprise sur lesquelles le dirigeant de PME ne peut malheureusement pas grand-chose. Mais ce que m’a appris mon expérience de vingt ans à la fois en assurance-crédit et en affacturage, c’est que le dirigeant peut vraiment faire la différence dans ce domaine : piloter l’argent qui sort, piloter l’argent qui rentre, et financer au mieux le solde. Avec les mêmes paramètres d’exploitation, deux entreprises vont avoir des données de trésorerie complètement différentes. Et donc des capacités de se développer ou de faire face aux chocs complètement différentes.

C’est tout le sujet du livre de Jean-Michel Erault et Eric Ermantier. Ce n’est pas le premier ouvrage à traiter le sujet. Mais trop souvent dans ce domaine, on n’a le choix qu’entre deux extrêmes : des idées très justes mais si générales qu’elles ne vous aident pas beaucoup, du genre « Une vente n’est faite que quand elle est payée », « il faut se faire payer ce que l’on doit quand on le doit », ou « vous n’avez pas à être le banquier de vos clients… ; ou alors des ouvrages terriblement techniques dont les auteurs semblent plus soucieux de vous convaincre qu’ils sont des experts que de vous aider à piloter votre cash.

CASH BOOSTER comble une lacune parce qu’il parle technique de façon évidente. Il nous montre concrètement que le dirigeant peut faire beaucoup de choses efficaces en interne. Il peut aussi sous-traiter (il existe de plus en plus de bons opérateurs à qui confier ses flux du bas de bilan) : mais on ne sous-traite bien que ce que l’on comprend bien. Alors, que vous souhaitiez faire vous-même ou faire faire, prenez deux heures pour le lire… C’est un investissement que vous ne regretterez pas.

Jérôme Cazes, Président de MyCercle, ancien Directeur général du groupe Coface.

Pour en savoir davantage sur Cash Booster

http://www.bfrsolutions.com/livres-parutions/cash-booster-2014-librinova/